Good Morning Beijing!

Publié le par Steph

Hello tout le monde!
 
Tout d'abord, merci à mon bff d'avoir créé ce blog pour moi. Je me sens à peine obligée de l'utiliser maintenant :)
Donc je suis enfin arrivée à Beijing après une petite semaine à Hong Kong...

Après quelques mésaventures à Hong Kong (ex: virus pc = formater pc = perdu fichiers et pris un kilo en une semaine), j'ai pris l'avion en direction de la capitale chinoise. Depuis l'avion, impossible d'apercevoir clairement la ville à cause de http://missyj.typepad.com/.a/6a0120a8978d9c970b0120a8b45801970b-pil'épaisse couche de brouillard/poussière/saleté. Bref...

Un ami de mon papa est venu me chercher à l'aéroport (pancarte avec mon nom, svp!) et trente minutes après, nous étions à l'appart. L'appart que je loue avec deux soeurs chinoises hollandaises est assez grand et plutôt sympa! Deux chambres, une salle de douche, une cuisine, une buanderie et un grand salon. Pas de plasma comme sur les photos qu'on avait reçues... Sur la photo ci-contre, vous pouvez voir l'immeuble dans lequel nous logeons, on est au dernier étage!

Après avoir déposé mes 30 kilos de bagages, nous sommes allés manger un bon petit canard laqué de Pékin pour commencer, ça vous étonne?

Concernant les Pékinois, j'aurai plus de mal à m'y habituer je pense.... Entre ceux qui sont impolis, ceux qui crachent par terre et ceux qui te dépassent dans la file au Carrefour, voyez le genre.

Le deuxième jour (24/02/2010), nous sommes donc allées faire des courses chez Carrefour, ce qu'il a en commun avec le Carrefour en Belgique à part le nom? Rien. Au retour, nous voulions prendre le bus mais il était tellement bondé que nous avons du le laisser passer, un, puis deux, puis trois... Bon, on prend le taxi donc.

Le reste de la journée, nous l'avons passé à chercher un commissariat pour s'y inscrire en tant que résident provisoire. Aucun taxi ne voulait nous y emmener (superstition....) et nous nous sommes trompées deux fois de commissariat donc nous avons marché, marché, marché.... Je n'aurais jamais autant marché en Belgique. Ah au fait, j'ai perdu le kilo que j'avais pris à Hong Kong.

Troisième jour (25/02/2010). Test de niveau de chinois à 8h, on se lève à 6h30 et après un petit déjeuner rapide et pleins de vitamines (non, juste du Nutella), on prend le bus direction l'université (Beijing University of Technology). Les tarifs des bus sont différents selon le type de bus (air conditionné ou pas) et selon le nombre de km/arrêts qu'on parcoure. Celui vers l'unif nous a coûté 0.40 RMB, c'est à dire même pas 5 centimes d'euro! 

Le test a commencé par une listening comprehension sous forme de questionnaire à choix multiples puis des questions de grammaire sous forme de QCM également. Au total, un peu moins de 200 questions, c'était looooong. J'avais terminé après trois heures et là, pas encore fini, il faut encore passer un test oral. J'entre dans une salle, me retrouve face à un prof, il me demande des infos concernant la Belgique, l'ICHEC, mon niveau de chinois, etc. Il me dit alors que mon niveau est bon ("mais non, mais non" alors que dans ma tête "ben ouais bien sûr, tu crois quoi?") et qu'il va me faire lire le texte le plus difficile qu'il a. Evidemment, je ne sais pas lire tous les caractères simplifiés... Il décide alors de me mettre au niveau 4 (au total 6 niveaux) et que si je veux, je pourrai éventuellement aller dans le niveau 5. Mais je ne pense pas le faire parce qu'à la fin de l'année, si on obtient un certain pourcentage, on récupère son minerval... Y a pas photo, je voudrais bien récupérer mes milles euros :)

Il est à peu près midi et on cherche rapidement un endroit où manger parce qu'à 13h30, il y a le Campus Tour. Les autres sont allés manger dans un restaurant à l'hygiène douteuse et pour éviter de passer une maniaque de la propreté, j'ai préféré rentrer à l'appart me faire un bon petit bol de nouilles instantanées. J'en ai profité pour passer à la patisserie acheter un bavarois, faire une lessive, ranger ma chambre et cuisiner le repas du soir. J'étais tellement fatiguée après que je me suis endormie comme une masse sur le canapé, en loupant, par conséquent le Campus Tour (euh oui, maman, déso d'avoir déjà loupé un truc.... Faute avouée, à moitié pardonnée, j'ai envie de dire).

Donc depuis, je suis toujours à l'appart, les soeurs sont rentrées, ont dévoré le festin que je leur ai préparé avec amour et nous sommes toutes les trois en train de geeker maintenant.

D'autres news suivront.... Stay tuned!


Bisous bisous

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Quel plaisir de te lire, Steph!<br /> Tu décris tellement bien les choses qu'on a l'impression d'y être!<br /> Jspr que tu te sens mieux intégrer ds la ville mnt, c'est pas ma favorite! Shanghai pouvait pas etre ds tes destinations?<br /> <br /> Jattends de tes prochaines news avec impatience,<br /> <br /> Prend soin de toi,<br /> <br /> Lucie xx<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hey Lucie, comment vas-tu?<br /> Merci de lire mon blog :D<br /> Yep Shanghai était dans les destinations proposées mais l'ICHEC m'envoie à Pékin, ce qui est mieux par rapport à Shanghai c'est qu'ici j'ai environ 20h de chinois par semaine et paraît qu'on<br /> apprend beaucoup donc voià!<br /> Bisous Lucie!!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Coucou Stéphanie contant d'avoir de tes nouvelles,nous te souhaitons plein de courage pour la suite,bisous Béata et René<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup!! Je mettrai bientôt de nouvelles photos ;)<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
U
<br /> Chouette ton blog. Je le suivrai tous les jrs juska ton retour.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ok, bonne résolution ;)<br /> Mes colocs sont radines... Au secours!!<br /> <br /> <br />
J
<br /> J'adooore..<br /> Ton immeuble a l'air design.<br /> Trop marrant pour les taxi-men qui sont superstitieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mmh c'est pas vrmnt design, ce que tu vois derrière les fenêtres c'est le linge des gens :D<br /> Et ouais, pourtant en ce qui concerne les taximen, t'en connais un rayon :p<br /> <br /> <br />
A
<br /> Yes, j'adooore aussi lol. Et je parle pas de ton style d'écriture, on dévore tes lignes, un vrai festin j'ai envie de dire.<br /> Mais n'oublie pas que le premier article c'est facile, maintenant on va voir si t'assure autant en mise à jour ahaha histoire de te mettre un peu de pression...parce qu'on attend tous la suite.<br /> bisous (h)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ouais t'inquiète Ginette!!!<br /> Tu te souviens de Fernande?? HAHAH<br /> <br /> <br />